Hôtel éco-responsable

Notre hôtel est engagé dans les actions autour du développement durable et de l’environnement. Aussi, notre hôtel a obtenu le label Clé Verte, participe à l’action « l’étiquette environnementale », adopte les Ecogestes…

La Clef  Verte

Dans un contexte de réduction des ressources naturelles et de lutte contre le réchauffement climatique, l’hôtel « ATLANTYS » a décidé d’agir pour répondre aux critères exigés par le label « la clef verte ».

Energie :

  • Diminution de la facture énergétique grâce à une sensibilisation de la clientèle et des collaborateurs,
  • Diminution de la facture électrique grâce au remplacement progressif de la quasi- totalité des ampoules incandescentes et halogènes pour des ampoules basse consommation, et grâce à une sensibilisation de la clientèle et du personnel,
  • Suivi des consommations gaz et électricité

Eau

  • Diminution de la consommation d’eau par incitation de la clientèle à réutiliser les serviettes de toilette,
  • Suivi des consommations afin de détecter d’éventuelles fuites.

Déchets

  • Tri des déchets par les collaborateurs,
  • Incitation ou tri des déchets par les clients,
  • Diminution des produits individuels et jetables pour les salles de bains,
  • Suppression, si possible, des portions individuelles préemballées au petit- déjeuner.

Achats responsables

  • Privilégier l’achat de produits labélisés (produits respectueux de l’environnement),
  • Utiliser des produits d’entretien porteurs d’un label et limiter les produits chimiques,
  • Préférer les produits locaux pour tous nos achats.

Les Ecogestes

Dans le cadre de la sensibilisation de nos clients en faveur de l’environnement, nous communiquons auprès d’eux en les invitant à adopter les «écogestes »

Avoir un comportement éco-citoyen, c’est changer quelques mauvaises habitudes !

A la maison ou à l’hôtel, tous nos gestes ont des répercussions sur l’environnement. C’est pourquoi, nous vous demandons, lorsque cela est possible :

  • d’éteindre les lumières lorsque vous sortez de la chambre,
  • de ne pas laisser d’appareils électriques en veille, notamment votre ordinateur, la télévision,
  • de ne pas laisser le chargeur de votre téléphone branché,
  • de ne pas laisser le chauffage à une température élevée ou la climatisation à une température trop basse et de laisser la fenêtre fermée,
  • de ne pas laisser couler l’eau du robinet inutilement,
  • si vous restez plusieurs nuits, vous pouvez utiliser vos serviettes en les posant sur le porte-serviettes. Si vous souhaitez qu’on les change, nous vous remercions de les déposer dans la douche ou le lavabo,
  • Si vous souhaitez contribuer au tri, placez sur le bureau de votre chambre : les revues, les papiers non souillés, les bouteilles d’eau vides en plastique et les journaux,
  • nous signaler toute anomalie (fuite d’eau…).

L’étiquette environnementale

L’hôtel Atlantys participe à une expérimentation nationale unique initiée par le grenelle de l’environnement. Celle-ci consiste à tester la faisabilité d’un affichage réglementaire en mettant au point une « étiquette environnementale ».

Qu’est-ce que la notation environnementale d’une nuit d’hôtel ?

La notation environnementale d’une nuit d’hôtel représente les impacts environnementaux d’une personne qui passe une nuit à l’hôtel et y prend son petit déjeuner. La note est comprise en un et cinq, cinq étant la meilleure note.

Comment la note est-elle calculée ?

La note est une moyenne de cinq indicateurs représentant les impacts environnementaux de l’établissement. Pour chaque indicateur, une échelle a été créée pour visualiser la performance de l’établissement sur chacun d’eux. Le milieu de l’échelle (3) situe l’impact moyen d’un consommateur français qui passerait une nuit chez lui.

Les 5 indicateurs pris en compte ?

La consommation d’eau   –   La consommation d’énergie   –  Le changement climatique
La catégorie produits écologiques / biologiques   –   La quantité de déchets.