Charte de qualité

Pour assurer un accueil optimal des participants et organisateurs d’événements sur Nantes, Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération et la CCI de Nantes  St-Nazaire  se sont dotées d’une Charte d’accueil des événements que tous les adhérents du club hôtelier ont reçue.

Qu’est-ce que la Charte d’accueil des événements ?

La Charte d’accueil des événements vise à faciliter l’accueil et l’organisation des rencontres professionnelles et des événements sportifs.

Cette charte regroupe 27 engagements collectifs destinés aux participants et organisateurs d’événements professionnels et sportifs. Ces engagements ne s’adressent qu’à des événements avec plus de 500 personnes (x 2 nuitées) mais aussi à des événements répondant à des critères spécifiques.

C’est le Club Hôtelier de l’Agglomération Nantaise qui a aidé à formaliser cette charte propre aux hôteliers et aux restaurateurs. Ces professionnels s’y engagent à assurer un service de qualité optimale aux organisateurs et usagers des événements qui auront lieu à Nantes Saint-Nazaire.

 

Pour cela, ils doivent respecter les 8 articles suivants :

Article 1. Le Club Hôtelier de l’agglomération Nantaise aide à harmoniser la sélection et l’organisation des hôtels les mieux appropriés à chaque événement selon les contraintes exprimées par son ou ses ogrnisateurs. Cette harmonisation vise également à formaliser et canaliser les différents modes de réservation à mettre en place, tels que souhaités par le ou les organisateurs, en amont de chaque événement.

Article 2. Les tarifs annoncés sont garantis jusqu’au jour de l’événement lorsque la demande d’information est formulée par le ou les organisateurs moins de 12 mois avant l’événement. Les demandes effectuées plus de 12 mois avant l’événement pourront faire l’objet d’une augmentation annuelle des tarifs, ferme et décidée conjointement entre le Club Hôtelier et le ou les organisateurs de l’événement.

Article 3. Des informations pratiques liées à la manifestation sont affichées dans le hall d’accueil de l’hôtel.

Article 4. Une conciergerie centralisée, gérée par le Club Hôtelier, accessibles 24h/24 à partir d’un numéro vert permet à chaque usager de l’événement de bénéficier d’informations et de services propres à lui faciliter son séjour sur le Territoire pendant toute la durée de l’événement.

Article 5. Les room directory, menus de restauration et autres documents explicatifs propres à l’établissement hôtelier sont disponibles en langue anglaise.

Article 6. Des produits de gastronomie régionale sont particulièrement mis en avant et proposés aux clients afin de mieux les leur faire connaître.

Article 7. Des produits issus du commerce équitable, bio sont intégrés parmi les produits pérennes ou de consommation proposés aux clients.

Article 8. Les horaires d’accueil de l’établissement hôtelier et de ses petits déjeuners sont adaptés aux contraintes liées à l’événement et à ses manifestations périphériques.