Le Mont-Saint-Michel, étape du Voyage à Nantes en 2018

voyage à nantes mont saint michel

Oui, vous avez bien lu ! Le Voyage à Nantes, organisme de promotion touristique de notre ville a récemment annoncé s’attaquer aux touristes d’Asie, du Canada, des Etats-Unis et de l’Allemagne. Un parcours sur-mesure leur sera proposée dès l’été 2018, avec une étape au Mont-Saint-Michel.

C’est depuis sa création en 2011 que le Voyage à Nantes a avoué son ambition touristique, notamment à l’international. Cet événement estival autour de l’art fait en effet bouger les foules, et après le public français, ce sont les touristes européens qui se sont pressés pour le découvrir. En 2016, ce sont les touristes britanniques et espagnols qui ont d’ailleurs réservé le plus de nuitées à Nantes.

Au niveau européen, les villes ciblées sont celles proposant une ligne aérienne directe avec Nantes, soit plus de 76 destinations. La ville allemande de Hambourg, deuxième plus grande ville du pays, va venir rejoindre cette liste dès le 30 octobre, avec la mise en place de trois vols par semaine.

Pourquoi le Mont-saint-Michel ?

C’est très simple, dès que l’on s’éloigne du continent européen, force est de constater que Nantes est encore très peu connue et visible. Pour les touristes étrangers, l’Ouest de la France se résume à la Bretagne. C’est partant de ce constat, et afin d’attirer les touristes asiatiques, américains et canadiens qu’est venu l’idée d’un partenariat avec le Mont-Saint-Michel. En effet, cette ville et son abbaye rayonnent à l’international.

Le Voyage à Nantes va préparer un itinéraire sur-mesure Nantes-Rennes-Saint-Malo pour les touristes étrangers, en collaboration avec les tours opérators. Ce nouveau circuit s’appellera « traversée moderne d’un vieux pays« , et sera lancé à l’été 2018.

Attirer les city breakers

Parmi les cibles du Voyage à Nantes figurent les city breakers. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de personnes qui font des séjours de courte durée (2 à 5 jours), en général dans de grandes villes. L’objectif de ces séjours est de découvrir une nouvelle ville et sa culture, ce que le Voyage à Nantes propose d’une façon décalée. Les voyageurs itinérants et ceux venant pour le littoral sont également visés.