Les Utopiales : festival international de science fiction à Nantes

festival utopiales 2016 nantes

Du 29 octobre au 3 novembre 2016, c’est à la Cité des Congrès de Nantes que vous devrez être si vous êtes un amateur de science fiction. En effet, c’est en ce lieu qu’est organisé la 17ème édition des Utopiales, festival international de science-fiction nantais. Cette année, le thème de l’événement est : Machine(s).

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à Nantes, on s’y connait en machines ! En effet, entre l’éléphant, Kumo l’araignée géante, la petite géante et la grand mère, les nantais ont déjà côtoyé des machines à de nombreuses reprises, et les ont vu évoluer dans la ville. Aux Utopiales, les auteurs, artistes, créateurs, chercheurs, scientifiques et essayistes se réuniront autour de tables rondes pour échanger sur ce thème, et envisager l’avenir des machines.

utopiales 2016

Le festival international des Utopiales a vu le jour en 1998 au Futuroscope de Poitiers. C’est depuis 2000 qu’il est organisé à la Cité des Congrès de Nantes, et il en est aujourd’hui à sa dix-septième édition. Durant près d’une semaine, les arts se rassemblent autour de la science-fiction : littérature, cinéma, bande dessinée et arts plastiques.

Quatre types de machines étudiées

Ces machines ont été regroupées en quatre catégories :

  • Machines pour explorer : qu’elles soient minuscules ou gigantesques, les machines explorent les confins de l’univers, mais aussi le corps humain, et pourquoi pas nos pensées dans un futur proche. Elles aident l’homme à découvrir l’inconnu.
  • Machines pour transformer : les premières machines ont été créées pour modeler la matière, et se substituer à la force de nos bras. Ayant besoin de carburant, d’autres machines vont l’extraire et le produire. La science-fiction réfléchit aux alternatives énergétiques.
  • Machines pour servir : androïdes, automates, robots, … Toutes ces machines servant l’homme sont foison dans les ouvrages de science-fiction. Pourront-elles prochainement comprendre nos instructions, et être dotées d’empathie voire d’émotions ?
  • Machines extraordinaires : les machines imaginées par Jules Verne font rêver plus d’un amateur de science-fiction. Découvrez des machines magnifiques, où l’art et la technique ne font plus qu’un.